Tolosa et vous :)

 

Précédent :) Accueil :) Sommaire :)Cliquer pour nous écrire :)

 

Cette page est réservée à toutes les personnes qui désirent donner leurs sentiments (nombre de lignes illimité) sur Toulouse. 

Vous pouvez par exemple raconter ce que représente Toulouse pour vous, comment vous trouvez cette ville, quel est votre coin préféré, des anecdotes que vous avez vécues à Toulouse, etc...

 

Si vous êtes donc d’accord pour participer, n’hésitez pas à me remettre votre petite « rédaction » en me l'envoyant par mail sans oublier de m'y noter votre prénom et la première lettre de votre nom.


Merci beaucoup pour votre participation !! :)

 

13 décembre 2003

bullet

Roland L.

 

Que dire de Toulouse.

 

Que c'est la plus belle, certainement pas, même si ...

 

Evidemment, étant né dans cette ville, un petit peu de chauvinisme voudrait que, mais il faut quand même garder un peu d'objectivité.

 

Non je ne crois pas que nous ayons les plus beaux monuments de France, rien à voir avec les merveilles de Paris : la tour Eiffel, le Louvre, les Invalides, le Sacré Cœur, ...

 

Les trottoirs où l'on ne peut faire un pas sans quitter le sol des yeux sous peine de faire une glissade à cause de nos amis les canidés, les passages cloutés où il vaut mieux traverser précautionneusement sous peine de faire ollé ollé avec les véhicules (tous prioritaires sur les piétons), des cités "interdites" ou déconseillées, ses rocades surchargées aux heures de pointe.

 

N'est-ce pas hélas un constat de toutes nos cités !

 

Mais, se promener sur le pont Saint Michel et observer le pont Neuf qui se reflète dans les eaux de la Garonne, déambuler sur les quais de la Dalbade, les berges de la Garonne  et admirer l'Hôtel Dieu, la coupole de La Grave,  faire un saut à l'esplanade des abattoirs, délaisser le temps qui passe, s'imprégner du paysage, des couleurs, des sons que produit la retenue d'eau. Se poser, place du Capitole, place Wilson, carrefours de vies,  y admirer l'architecture des bâtiments, la foule bigarrée, mélange de civilisations,  de générations, n'est ce pas merveilleux ?

S'arrêter à l'église Saint Sernin  y écouter les orgues qui vous transportent Ailleurs.

Regarder un match du Stade Toulousain dans un bistrot de la place Saint Pierre, fief de la jeunesse, des étudiants.

Emprunter la piste cyclable le long de la Garonne depuis Blagnac,  prolonger le long du canal en traversant Toulouse pour se retrouver à Port Lauragais sous l'ombre protectrice des platanes, quoi de plus simple.

Alors, bien sûr ou pourra reprocher à Toulouse ses défauts de ville Latine mais qu'importe, nul et nulle n'est parfait.

12 novembre 2003

bullet

Lionel L.

 

J'habite au Faubourg Bonnefoy depuis trois ans. Je n'ai pas à me plaindre du quartier. Dans la journée, les rues sont animées et on trouve de tout dans les magasins de la fue du Faubourg. Le problème c'est que le soir, c'est une autre histoire. Ca zone pas mal, et on ne se sent pas forcément en sécurité.

11 novembre 2003

bullet

Philippe R. : 

 

J'aime ce quartier de St-Cyprien pour sa proximité du centre, mais aussi sa vie de village, ses espaces verts, le musée des Abattoirs... Je n'y vis que depuis quelques mois, mais je pense que c'est pour longtemps !

09 novembre 2003

bullet

Florence C. : 

 

Je suis arrivée au mois d'août. Je viens de la région parisienne. Je souhaitais m'installer en centre-ville mais dans un quartier animé, tout proche du coeur de la ville, au bord de la Garonne et doté d'un pôle culturel fort... J'ai eu tout de suite le coup de foudre pour le quartier St-Cyprien !

22 décembre 2002

bullet

Elisa T. : 

 

La première chose qui me vient à l'esprit quand je pense à Toulouse, ce sont les quais de la Garonne, avec cette belle lumière rose au lever du jour, et encore plus belle en fin de soirée. J'adore flâner là-bas, ça me dépayse vraiment de Paris.

J'adore le Café Rex pour prendre un petit verre et écouter des petits groupes de musique. Ou le Tex Mex aussi, c'est sympa, bonne ambiance.

Ah ! J'adore la petite place St-Georges. Elle est tellement belle !

08 décembre 2002

 

bullet

Julie M. :

 

Notre première rencontre Toulouse et moi date de la fin d’année 1998. Elle était grande, majestueuse et pour moi elle représentait le dernier espoir de pouvoir guérir ma mère.

Je suis originaire du Tarn et plus précisément d’un petit village pas très loin d’Albi. De là-bas je connaissais Toulouse uniquement de nom, j’ai appris à l’école l’importance qu’elle avait en France et j’étais très impressionnée. Le jour où ma mère est tombée malade, les soins qu’on pouvait lui donner n’étaient possibles que sur Toulouse. Alors nous sommes venus.

C’est d’abord son périphérique qui nous a accueillis avec tous ses « fous » (moi qui était habituée à mes petites routes de campagne, rassurez-vous depuis j’ai pris l’habitude). L’endroit où elle devait aller s’appelle le centre Claudius Régaud , il se situe à l’hôpital La Grave. C’est un endroit paisible, idéal pour une convalescence. Ma mère me racontait par téléphone, lorsque la nuit était tombée combien le dôme était beau tout éclairé de vert. Cela avait quelque chose de féerique.

Malheureusement Toulouse, malgré toutes les technologies médicales qu’elle regroupe, n’a pas pu permettre à ma mère de survivre…

C’est en septembre 1999 que je suis venue m’y installer en tant qu’étudiante. J’ai tout d’abord tenté l’Université Paul Sabatier en DEUG MIAS, mais cela n’a rien donné étant donné mon état psychologique. L’année suivante j’ai été acceptée en DUT informatique et j’ai eu mon premier appartement à moi. C’est à partir de ce moment là que j’ai vraiment découvert Toulouse : son centre ville, ses magasins, ses endroits « fêtards », ses habitants et par la suite son usine AZF J’ai été très choquée par cette explosion et les dégâts provoqués dans mon appartement (je n’habitais pas très loin). Avant cette explosion je n’avais pas connaissance de cet usine chimique, bien sûr quand je passais devant je voyais bien cette cheminée qui montait vers le ciel mais je ne me doutais pas que cela puisse exploser un jour. Cette expérience a montré combien les toulousains sont chaleureux et solidaires, j’étais épatée. Personnellement c’est un ami qui m’a accueillie au mois de novembre 2001 lorsqu’il commençait à faire trop froid et des associations nous ont aidé au niveau financier. Et puis j’ai décidé de trouver un nouvel appartement étant donné que les réparations de mon appartement n’était pas au programme. J’ai cherché durant janvier et février et c’est au premier mars 2002 que j’ai pu intégrer mon nouvel appartement à Tournefeuille et à cette même date mon ancien a été réparé. Souhaitant poursuivre mes études entre Blagnac et le Mirail, Tournefeuille est un endroit clé situé en plein milieu de ces deux lieux. Certes je suis un peu éloignée de Toulouse mais quelques kilomètres à parcourir ne me rebutent pas quand il s’agit d’aller s’y balader.

Je voudrai remercier Nicolas qui petit à petit m’aide à découvrir Toulouse et ses endroits secrets (merci notamment pour les journées du patrimoine 2002).

 

bullet

Nicolas P. :

 

Toulouse est une ville que je porte vraiment dans mon cœur. Une ville pour laquelle j’ai une tendresse particulière. Il ne pourrait en être autrement. Je suis né à Toulouse et je mourrai à Toulouse.

Je ne peux jamais m’en passer bien longtemps ! ! Quand je pars en vacances, Toulouse me manque très vite.

Toulouse est d’une couleur magnifique. Le rose de la brique se marie souvent à un ciel bleu azur des plus profonds.

Toulouse est la ville où tout se passe. Il y a les briques rose, bien sûr, le patrimoine architectural unique, le pôle universitaire, les industries de pointe, mais aussi une incomparable douceur de vivre. Toulouse est devenue la ville la plus recherchée de France. En effet, l’agglomération toulousaine séduit chaque année des milliers de nouveaux résidents. Et pas seulement grâce à son climat et à son cadre de vie. La qualité et la diversité de ses emplois, ses filières universitaires et son rayonnement culturel participent tout autant à cet attrait.

Toulouse évoque d’emblée le mariage réussi de la pierre, de la brique rose et des tuiles rousses des quartiers du Capitole et de la Daurade par exemple. Son extraordinaire patrimoine architectural lui vaut de détenir un secteur sauvegardé parmi les plus étendus des villes de l’Hexagone.

Chaque quartier a son ambiance, son architecture, ses personnalités. Ils ont tous des caractéristiques particulières, un charme propre. On y trouve un peu de calme et beaucoup de ruelles sont presque exotiques et sont souvent magiques.

Les merveilleux jardins comme le jardin des Plantes, le jardin Royal, le jardin Japonais, le jardin Compans pour ne citer que ceux-là, n’ont vraiment rien à envier aux plus beaux jardins de France. On peut s’y balader joyeusement, s’y reposer tranquillement, y roucouler amoureusement, y passer vraiment des moments paisibles. Les cloîtres des Jacobins et des Augustins sont eux aussi des endroits très agréables et très calmes où l’on peut flâner toute la journée. Evidemment, il ne faut pas aussi oublier le Capitole, la place St-Sernin, la place St-Etienne qui eux aussi sont des endroits dont la beauté est inégalable. Il y a tellement d’endroits exceptionnels à Toulouse qu’on pourrait y passer tous nos temps libres jusqu’à la fin de notre vie.

Toulouse est donc une ville chargée d’histoire. L’architecture de la ville le prouve bien. On trouve à Toulouse des monuments architecturaux de différentes époques de l’histoire de France, en allant de l’époque gallo-romaine au gothique languedocien  et à la renaissance ….

Toulouse n'est pas qu'une ville chargée d'histoire.... C’est aussi une ville tournée vers le futur en étant un grand pôle mondial de l’aéronautique et de l’aérospatiale.

Toulouse est aussi une grande ville sportive qui excelle pratiquement dans tous les sports les plus populaires comme le rugby, le football, le Handball, le tennis mais aussi dans les autres sports comme la natation, le volley…

Toulouse pour moi, c’est l’enchantement complet, à toutes les heures de la journée. Il n’y manque rien. Il y une superbe mentalité , un esprit de tolérance, de solidarité. Cela n’a rien à voir avec la froideur et la morosité de certaines autres villes comme Bordeaux par exemple. Pour moi, elle représente vraiment la joie de vivre.

En effet, c’est aussi l’une des villes les plus festives de France. Etant la première ville étudiante de Province, la nuit, la vie ne s’arrête pas. Quand ce ne sont pas les festivals qui font sortir la population la nuit pour aller danser, aller boire un petit coup, aller s’éclater jusqu’au lever du soleil, ceux sont les nombreux bars, pubs, boîtes qui s’en chargent. La nuit, Toulouse vit aux sons de la musique et des cris de bonheurs des nombreux couche-tard.

La joie de vivre ne s’arrête jamais à Toulouse, été comme hiver, printemps comme automne, sous le soleil comme sous la pluie.

A Toulouse, j’aime tout sans exception. Toulouse, c’est le bonheur à l’état pur.

 

bullet

Alain M. :

 

J’aime le cloître des Jacobins pour sa paix, la qualité et le raffinement de son architecture surprenante.

Mais aussi pour ses concerts merveilleux du mois de septembre où l’on peut s’asseoir tranquillement sur les banquettes de ce cloître. J’y passe régulièrement, c’est un lieu dans lequel on se sent bien. J’aime aussi les paysages du bord de Garonne, ceux qu’on aperçoit lorsqu’on est sur le quai des Beaux Arts. C’est un endroit qui fait partie des plus agréables de Toulouse.

Il y a le musée des Augustins évidemment, et son intérêt indéniable. Mais je trouve le musée Labit merveilleux. Il possède des sculptures japonaises étonnantes et un jardin très agréable et souvent méconnu. Le musée St-Raymond, en dehors du cadre superbe que lui offre la place St-Sernin, possède des moments de sculptures très importants. Actuellement, je me prends aussi à regretter le muséum d’histoire naturelle. Voilà un endroit que j’aime particulièrement : le jardin royal. Il est magnifique, très ombragé. Tout le quartier du Grand Rond est sans doute l’un des plus beaux de Toulouse. L’un de ceux que je préfère.

 

bullet

Mélanie B. :

 

J’habite vers le pont des Demoiselles, donc je serais tentée de dire que c’est le quartier que je préfère. Et c’est vrai. Il y a le canal du Midi à proximité. On ne peut pas rêver mieux pour aller trottiner un peu quand il fait beau. Il y a les bords de Garonne aussi, où j’aime aller me balader et qui sont très agréables. Mais il y a tellement d’endroits que j’aime à Toulouse que c’est vraiment très difficile de faire un choix.

 

bullet

Guy H. :

 

J’apprécie tout le sud-est de la ville que je connais d’ailleurs davantage que d’autres quartiers où je vais moins souvent. Rangueil, Pech-David, sont des lieux que je fréquente régulièrement. Pech-David, c’est merveilleux : on a la campagne en pleine ville, c’est tout à fait dépaysant.

Je ne fréquente pas beaucoup les musées. C’est un peu trop calme à mon goût. Mais celui que j’aime particulièrement, c’est sans doute le musée St-Raymond, à côté de St-Sernin. C’est celui qui m’intéresse le plus.

Tous ont leur intérêt bien sûr, du plus petit au plus grand, mais je me laisse volontiers amadouer par les belles pièces du musée des Antiques.

 

bullet

Michel R. :

 

Il existe à Toulouse un quartier que j’aime plus que tous les autres. C’est à mon avis le coin le plus méconnu, littéralement boudé par les Toulousains et les touristes, et pourtant tout près de la place du Salin, donc intra-muros. Ce lieu, c’est la rue des Moulins, avec ce dédale de ruelles. C’est un quartier merveilleux qui mériterait à mon goût beaucoup plus de fréquentations. Et qui était d’ailleurs très animé auparavant. Il faut s’imaginer ce quartier en pleine activité. Il y avait des moulins, des pêcheurs, des lavandières, c’était vraiment très animé.

C’est un drôle de quartier que l’on ne trouve pas tout seul et où il y a jamais personne. Mais, j’aime aussi tout le reste de cette ville magnifique.

 

bullet

Jacques N. :

 

Il y a tellement de chose à voir à Toulouse. Tellement de choses que j’aurais bien du mal à dire quel est le quartier que je préfère. En fait, j’habite à proximité de la cathédrale St-Etienne, un quartier toulousain très agréable à vivre.
J’aime aussi me diriger d’abord vers les marchés toulousains, avant de me laisser guider au gré des ruelles calmes du centre-ville. On trouve vraiment dans ces marchés une ambiance particulière. Les gens sont gentils, attentifs, c’est un moment privilégié de détente. Alors je me rends souvent au marché des Carmes où je jalouse les gens qui peuvent y déambuler tous les jours. Je vais de temps à autre à Victor Hugo aussi, notamment pour ses restaurants au premier étage. Sorti des marchés, j’aime me rendre au Bazacle, à la Dalbade, et bien sûr sur les bords du Canal. Un endroit magnifique à Toulouse qui en compte tant d’autres

19 novembre 2002

 

bullet

Bernard W. :

 

Si je devais choisir un quartier parmi tant d’autres à Toulouse, je parlerais sans aucun doute du quartier St-Etienne. Je choisirais celui-là, pour une seule raison, que je trouve suffisamment bonne : c’est le quartier où je suis né, où j’ai vécu pendant longtemps. J’ai laissé pas mal de souvenirs dans ces ruelles, entre le jardin des Plantes, le muséum d’histoire naturelle que j’aimais parcourir. Dans ces pérégrinations là, j’ai aussi, certains jours, écumé la rue des Arts.

J’aime beaucoup la cathédrale St-Etienne que je trouve très belle. Ce sont des endroits que j’apprécie particulièrement, pour leur calme notamment.

 

bullet

Elise T. :

 

J’aimais beaucoup me promener sur les bords de Garonne avant que ce ne soit refait. C’était sauvage. A la Garonnette, il y avait toujours un ou deux clochards, bien avant qu’on les appelle des SDF, qui te trouvaient une place de parking pour quelques pièces. C’est un endroit que j’aime bien. Il y en a beaucoup d’autres. Lorsque je suis Toulousaine matinale par exemple, je vais prendre mon café dans un bistrot de la place St-Sernin. Un autre site magnifique.

10 novembre 2002

 

bullet

Marjorie C :

 

Mon abécédaire toulousain... :
A pour animée (baladez vous dans ses rues pour la fête de la musique)

B pour belle (que dire d'autre, ouvrez les yeux et savourez)
C pour chaude (à toutes les saisons)
D pour diverse (noirs, blancs, jaunes, gris ,et même rouges et violets)
E pour ensoleillée (lunettes de soleil conseillées)
F pour familiale (le dimanche aprem sur les berges)

G pour généreuse (y a qu'a voir tout ce qu'elle offre)

H pour historique (St-Sernin, le Pont Neuf ...)
I pour illuminée (le Capitole tous les soirs)
J pour jeune (ville étudiante)
K pour ...kilos (et oui cassoulet oblige !)

L pour libre (la sensation que j'ai quand je m'y balade)
M pour magique (rien a dire, à vous de le sentir)
N pour Numéro 1 (dans mon cœur)

O pour ouverte (sur le Monde)
P pour parfumée (mais oui la violette de Toulouse !)
Q pour qualité (comme qualité de vie)
R pour rose (et oui la brique rose !)
S pour sportive (allez le TFC !)
T pour Toulousaine (que dire d'autre)                                                                          
U pour unique (y en a pas 2)                                                                              
V pour vivante (je le suis toujours)

W.....je vais trouver                                                                              
X pour.....                                                                           
Y pour.....                                                                              
Z pour....

 

Voila ce que représente Toulouse pour moi. J'ai beaucoup déménagé et un peu voyagé, et Toulouse reste ma préférée. Mon souhait est de ne jamais m'en éloigner. Les petits plus qui font que je l'adore : Zebda, le TFC, son soleil, sa culture, ses habitants, le Cap, le pont Neuf la nuit, St-Pierre ......

 

bullet

Marie-Ange M. :

 

Toulouse, ville aux mille charmes !!

Toulouse, ville du Sud de la France, est une ville située sur la Garonne. Ses habitants, environ 550 000, mènent une vie active et sont réputés pour leur accueil chaleureux. Toulouse est jeune car bon nombre d’étudiants viennent de partout en France pour remplir les facultés et les bancs des écoles. La jeunesse de Toulouse est un charme attrayant.

Les artistes aussi y trouvent leur compte : ici, les beaux-arts sont au rendez-vous. Depuis l’époque romane, vers 1080, l’art connaît à Toulouse une importante expansion. Pour la joie de petits et grands, de nombreux monuments accueillent les visiteurs : églises, musées, … Le vieux Toulouse renferme tant de secrets historiques qu’il serait dommage de ne pas partir à leur découverte. En vous promenant, laissez-vous guider par l’instinct : s’il est midi, d’excellents restaurants satisferont votre estomac, s’il est l’heure de visiter, alors levez la tête et admirez l’architecture.

La ville rose tend ses bras aux voyageurs. Ses briques roses, son teint de jeunes filles : Toulouse sait faire profiter de ses charmes. Elle est également reconnue pour son accent chantant et son soleil rayonnant. Lorsque les beaux jours arrivent, de nombreux promeneurs longent les berges du Canal du Midi. Pour les touristes qui veulent se laisser aller au rythme tranquille de la ville, visites du canal en bateaux-mouches conseillées !

Mais si certains n’aiment pas le bateau, Toulouse protège l’aérospatiale sous ses ailes. Afin de vanter les mérites de l’homme dans le ciel et de partager son savoir, La Cité de l’Espace dresse là, en bordure de ville, des activités, des maquettes (la fusée Ariane taille réelle), bref de quoi satisfaire votre curiosité. Il fait bon y faire un petit tour : regarder les étoiles, aller voir la station MIR, c’est tentant et captivant.

Toulouse a mille facettes, mille charmes, à vous de les découvrir avec des yeux d’enfant !

 

Personnellement, ce que j'aime vraiment à Toulouse, c'est longer le canal, discuter avec les pêcheurs, m'arrêter sous les arbres du côté de St-Sauveur pour me reposer un peu et rêvasser tranquillement. Et quand je commence à avoir faim, je m'arrête dans un petit restaurant et étant donné que le choix est large, c'est d'autant plus agréable !

 

bullet

Virginie D. : 

 

J' ai choisi la ville de Toulouse pour deux raisons bien précises : l' enseignement et l' accessibilité. Au départ, l' enseignement "Histoire de l' Art et Archéologie" était réservé à trois grandes villes principales : Paris, Rennes et Toulouse. J'ai choisi Toulouse car c'est une ville relativement accessible pour les personnes en fauteuil. Etant handicapée, je me déplace en fauteuil électrique sur les longs trajets.  A Toulouse, le métro est très pratique et bien pensé pour nous et les autres handicaps. 

 

bullet

Fabienne M. :

 

Toulouse représente pour moi la ville de mon enfance puisqu'en fait j'y suis née et j'y ai pratiquement tout le temps vécu. Cependant c'est une ville que je découvre au fur et à mesure que je m'y ballade car il y a tellement de chose à voir. Et plus je prend le temps de m'y balader, plus je la trouve magnifique .......

J'adore les berges de la Garonne. C'est vrai, c'est l'endroit que je préfère. La journée il y fait bon pour s'y promener en toute tranquillité ou encore y pratiquer son jogging. Le soir en période festive ou encore comme ça il y fait bon pour discuter entre amis ou juste pour contempler le ciel ou les lumières de l'autre rive. Oui, j'aime bien cet endroit là .......

 

bullet

Caro I. :

 

Tout d'abord Toulouse représente la ville ou je suis née. C'est une ville étudiante qui bouge hiver comme été. J'adore les berges car c'est souvent là-bas que l'on va faire la fête. Ensuite, j'adore la place du Capitole. Elle est tout le temps animée et il y a toujours du monde qui passe ou qui mange ou qui délire sur cette place !! Ensuite j'aime bien le bar La Maison. C'est un super bar où les consommations sont pas chers et il y a toujours une méga ambiance.

bullet

Charlotte P. :

 

Toulouse pour moi, ça représente le soleil et la bonne humeur. Quand je suis venue habiter ici, j'arrivais de la grisaille parisienne donc la différence fut étonnante ! Toulouse est vraiment une jolie ville, elle représente la joie de vivre. Je pense que ce n'est pas un hasard si les Toulousains ont la réputation d'être si chaleureux !!!!!!! Qui ne rêverait pas de vivre dans une ville avec un climat aussi agréable, des gens aussi sympathiques et une vie culturelle aussi importante ? En tout cas, la plupart des gens que je rencontre et à qui je dis que je suis Toulousaine me répondent tous " La chance !!!! " :o)))

J'adore la place du Capitole, surtout lorsque le soleil se couche. Je trouve qu'elle est vraiment magnifique, surtout depuis que les dorures du bâtiment ont été refaites. J'aime bien aussi vers la place Saint-Georges, les petites rues piétonnes qu'il faut traverser sont adorables :o)) Ensuite, je trouve aussi que le théâtre du Capitole est une vraie merveille, surtout le plafond en trompe l'œil. Bon, je ne sais pas si beaucoup de monde regarde ce genre de détails mais ça m'a marqué moi :o)))

 

bullet

Emeline M. :

 

Toulouse est pour moi la plus belle ville de France, et la plus dynamique, au niveau sportif et culturel.
Mon coin préféré, c'est le Capitole où de là on peut aller dans toutes les rues piétonnières qui sont envahies de supers magasins.

 

bullet

Anne-Sophie P. :

Toulouse est ma ville natale. Elle représente toute ma vie puisque c'est ici que j'ai passé les plus beaux moments. Je la trouve magnifique. J'ai visité pas mal d'autres villes et pour l'instant c'est la plus belle grande ville que j'ai vue.
J'aime tout le centre de Toulouse, m'y promener, faire du shopping, m'arrêter dans un parc, flâner, je ne peux pas donner un endroit précis, tout Toulouse est magnifique.

 

bullet

Corinne L. :


Toulouse... Je n'y travaille que depuis un an et n'y vit que depuis un mois ! Ville moderne toujours en pleine évolution mais qui a su conserver les bâtiments les plus anciens. Ville qui m'a plu immédiatement... non seulement pour ses quartiers agréables, mais aussi pour la verdure, le soleil, un certain sentiment de sécurité aussi (pour ceux qui ne comprennent pas... essayez de sortir à Strasbourg le soir...), pour le centre-ville très vaste,
dont les commerces sont variés et où le chic côtoie parfois le plus simple. En dehors du centre-ville, j'apprécie les bords du canal qui permettent à la fois de se promener à pied, en roller ou en vélo... à condition que les scooters et autres véhicules à moteur restent bien sur la route ! Et Castanet, en banlieue, où j'ai habité avant de m'installer à Toulouse... Toujours pour les bords du canal, la verdure, le calme, la modernité de la commune, le style des habitations récentes...


bullet

Sandrine C. :

 

Je trouve Toulouse agréable et elle représente toute ma jeunesse !!!! Mon endroit préféré, c'est Fenouillet (même si c'est perdu) mais au moins c'est tranquille et on peut sortir à n'importe quelles heures sans craindre qu'on nous agresse. Eh oui !! Car à Fenouillet tout le monde se connaît.

 

bullet

Manuela G. :

 

En ce qui concerne notre belle ville Rose qui est Toulouse, je peux dire que je suis née ici et que pour rien au monde je ne voudrais en changer. Je suis attachée à cette ville car c'est mon port d'attache. C'est une belle et grande ville.
Et je suis sûre que Nico vous la fera découvrir et qu'à l'avenir se sera votre prochaine destination.


bullet

Gérard L. :

 

Je suis toulousain depuis 7 ans seulement mais j'affectionne tout particulièrement cette ville pour tout ce qu'elle a à offrir. Je suis originaire du Tarn et je suis venu sur Toulouse pour y effectuer mes études comme bon nombre de jeunes de la région. Ce pôle universitaire et scolaire attire toute une diversité de jeunes de tout horizon, ce qui donne à Toulouse sa fabuleuse mixité et toute sa richesse. A la fois pôle industriel, carrefour entre l'Espagne, l'Océan et la Méditerranée, citée chargée d'histoire et pôle culturel et artistique, la ville rose offre à qui veut bien la découvrir des tas de trésors. En ce qui me concerne, j'aime beaucoup le quartier de la Patte d'Oie que j'habite depuis 5 ans. Semblable à un petit village au cœur d'une grande métropole régionale, on y trouve tout ce que l'on veut (métro, boulangerie, épicerie, tabac, coiffeur, médecin, boutiques ....). Tous les habitants se côtoient dans la bonne humeur, se sourient, se disent bonjour. A deux minutes du centre ville, il offre le calme et la tranquillité. Tout de brique rose vêtu, il inspire la gaieté et la convivialité.

 

bullet

Maxime :

 

Je vis à Toulouse. J'ai 17ans et je vis tout seul dans un appartement. Je travaille en temps que charpentier et je suis pas très content de Toulouse car c'est une trop grande ville. Déjà, il y a tout le temps des embouteillages. Elle est polluée. Mais après pour faire du shopping,  rencontrer des personnes, visiter des musées ... c'est une superbe ville. C'est une ville remarquable. Il y a toujours des avantages et des inconvénients  comme partout. Bon moi je vient de la campagne donc c'est pour cela que cela me change mais à part ça je m'y plais bien. Là où je préfère aller, c'est à la Prairie des Filtres car c'est super agréable. On peu faire la sieste sur l'herbe, draguer, mâter les gens qui passent ... Ceci est génial !!. Il y a un paysage magnifique et des démonstrations de skis nautiques.

 

bullet

Marina D. :


Je trouve cette ville extra car j'y suis chez moi. L'ambiance est festive et pour tous les styles c'est parfait ! Pour moi elle représente la capitale du Sud juste après Marseille bien sur. Cette ville est un mélange de genres, de mœurs, de religions, de couleurs comme beaucoup d'autres villes sauf que celle-là est la mienne et je l'aime tout particulièrement. Mes endroits préférés sont la place St-Pierre et avenue de Strasbourg pour mes soirées, les quais pour me balader et bien évidement le Capitole et rue St-Rome pour les magasins.

 

bullet

Pauline P. :

 

J'habites juste à côté de Toulouse, à Muret exactement mais je suis déjà venue à Toulouse que certains appellent la ville rose car presque tous les murs sont de cette couleur. J'ai toujours aimé ce surnom. Je ne suis pas souvent allée à Toulouse mais pour le peu que j'y suis allée, j'aime y faire les boutiques comme Jennyfer, Pimkie, Camaïeu, ... car c'est plus grand que les centres commerciaux. Je n'ai pas vraiment de banlieues ou de places préférées car chacune y a son charme.

 

bullet

Stéphane R. :

 

Tout d'abord Toulouse est la ville étudiante. C'est comme cela que beaucoup de personnes rencontrent cette ville. On sort de sa campagne et on y va à la Fac. On se rend vite compte que cette ville est ultra-dynamique avec des centaines de personnes fréquentant tous les soirs les nombreux lieux festifs de ses quartiers. On découvre en premier lieu les endroits les plus connus tels que St-Pierre ou La Bodega.  Puis tout au long de l'année on se rend compte qu'il existe des endroits fantastiques, aux ambiances complètement différentes et pourtant si proches géographiquement. Toulouse est donc une ville qui bouge beaucoup car la population est assez " jeune ". Après quelques années, on se rend compte que la ville n'est pas si grande que ça en fait. Elle forme un cercle (les boulevards) où chaque quartier nous rappelle un endroit, une expérience, un souvenir. Et bien mon coin préféré de Toulouse est celui ou j'habite : Amidonniers, St-Cyprien, St-Pierre. Je m'y sens chez moi et en plus c'est un lieu de fête avec ses terrasses gavées quasiment tous les soirs. Le canal est superbe, on peut s'y balader tranquillement et regarder passer les jeunes Toulousaines ....

 

bullet

Blandine D. :

 

J'y habite depuis que je suis toute petite et j'adore cette ville. C'est bien car il y a plein de chose a faire et des monuments assez connus. C'est beau et claire (parfois). On s'y amuse bien et il y a plein de personnes sympas.
J'aime bien aller a la Fnac car c'est grand et c'est bien. J'aime aussi aller à la patinoire de Blagnac car elle est grande et c'est trop bien là-bas. Sinon, j'aime aller à la rampe de ma ville (Tournefeuille).Là-bas, il y a des jeunes de mon âge (14 ans) et on peu parler tranquille. Sinon, j'aime aller voir les chevaux près de chez moi car il sont trop mimi !! 

 

Mise à jour : 06/03/2006