La Croix Occitane :)

 

Remonter Accueil :) Sommaire :)  Cliquer pour nous écrire :)

  

La croix de Toulouse, ou croix du Languedoc ou encore croix Occitane, est une croix grecque, à branches égales rectilignes, cléchée (ses extrémités sont en forme d'anneaux de clefs) et pommetée d'or, dont les extrémités des branches sont triples bouletées et perlées.

Elle apparaît avec le sceau de Raymond VI en 1211 et sera toujours utilisée ensuite par les comtes de Toulouse. Elle s'imposera dans tout le domaine toulousain eu début du XIII° siècle et figurera dès lors sur les armes de la ville de Toulouse, puis sur celles du Languedoc du XIV° au XVIII° siècle.

Plusieurs hypothèses existent sur son origine et elle a fait l'objet de nombreuses interprétations symboliques. Au début, une simple roue solaire à 12 rayons, symbolisant les 12 maisons du zodiaque.

Aux XII° et XIII° siècles, les clercs voyaient dans cette figuration le Christ crucifié entouré de ses 12 apôtres. Elle a également été appelée croix Cathare dans la mesure où elle s'opposait à la croix Latine, rejetée par les Cathares. Enfin, elle semble matérialiser l'itinéraire des Wisigoths, des rives de la Mer Noire à Toulouse, par les Balkans, l'Italie et l'Espagne ... Il en existe de semblables en Provence, en Catalogne espagnole et en Italie du Nord.

                      

 

 

La croix Occitane du la place du Capitole :)