Midi-Pyrénées :)

 

Précédent :) Accueil :) Sommaire :)  Cliquer pour nous écrire :)

Cliquer sur la photo pour agrandir Midi-Pyrénées :)

Première région de France par sa superficie (45 348 km²), Midi-Pyrénées est aussi grande que le Danemark et plus grande que la Belgique, la Suisse ou les Pays-Bas.

Par son étendue, sa diversité, sa richesse historique, son potentiel intellectuel et industriel, Midi-Pyrénées occupe une place stratégique tant au niveau national qu’au niveau européen.

Autour de sa métropole régionale, Toulouse, Midi-Pyrénées rassemble un réseau de villes moyennes et des zones marquées à la fois par leurs différences et leurs complémentarités.

Des Pyrénées aux contreforts du Massif Central, plaines et vallons, montagnes et plateaux, lacs et rivières, causses et piémonts apportent leurs spécificités et leurs attraits.

Pays des grands espaces, pays de l’eau, pays du bien-vivre et pays de tradition, Midi-Pyrénées est une région au grand devenir.

 

Logo de la région Midi-Pyrénées

 

bullet

TERRITOIRE ET POPULATION :

 
bullet

8 départements, 285 cantons, 3 020 communes

bullet

superficie : 45 348 km²

bullet

population : 2 548 000
bullet

moins de 25 ans : 30,4 % (France : 34,2 %)

bullet

plus de 60 ans : 23,9 % (France : 19,6 %)

bullet

densité : 55,1 hab./km² (France : 106,9 hab./km²)

bullet

espace rural : 83 % du territoire et 1 million d’habitants

bullet

espace urbain : 18 % du territoire et 60 % de la population.

 

 

bullet

ARMATURE URBAINE :

 
bullet

6 agglomérations de plus de 50 000 habitants : Toulouse, Tarbes, Albi, Montauban, Rodez et Castres

bullet

4 villes de plus de 20 000 habitants : Auch, Millau, Cahors et Colomiers

bullet

18 villes entre 10 000 et 20 000 habitants : Pamiers, l'Union, Villefranche de Rouergue, Cahors, Blagnac, Lourdes, Cugnaux, Carmaux, Muret, Gaillac, Plaisance du Touch, Graulhet, Ramonville, Mazamet, St-Gaudens, Castelsarrasin, Tournefeuille et Moissac.

 

 

bullet

INFRASTRUCTURES ET TRANSPORTS :

 
bullet

autoroutes, routes express, voies rapides urbaines à la fin du XIème siècle : 550 km

bullet

routes nationales : 1 450 km

bullet

autoroutes : 290 km

bullet

voies ferrées : 1 750 km

bullet

voyageurs :
bullet

avion : 5 000 000

bullet

train : 13 000 000

bullet

trafic routier :
bullet

entre Toulouse et les villes moyennes : 150 000 véhicules / jour

bullet

dans l'agglomération toulousaine : 1 600 000 déplacements / jour.

 

 

 

 

bullet

PRODUCTION ET ECHANGES :

 
bullet

produit intérieur brut : 258,5 milliards de francs (3,6 % du PIB métropolitain) :
bullet

agriculture : 3,8 %

bullet

industrie : 27 %

bullet

tertiaire : 69,2 %

bullet

part régionale dans les exportations françaises : 5,4 %

bullet

75 % du montant des exportations émanent des 15 premiers exportateurs régionaux.

 

 

 

 

bullet

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR - RECHERCHE :

 
bullet

4 universités

bullet

100 000 étudiants dont 90 % dans l’agglomération toulousaine

bullet

deuxième pôle français pour la recherche publique.

 

bullet

BUDGET 2002 : 655,2 millions d'euros :

L’année 2002 est une année de défis exceptionnels pour la Région: elle devra apporter des réponses aux conséquences de la catastrophe d'AZF, faire face à la nouvelle étape de la décentralisation en matière de transports collectifs et à la montée en puissance du Contrat de plan.

 

 

PRIORITE A LA JEUNESSE :

Avec 186 millions d'euros (1,22 milliard F) pour l'enseignement, la politique de rénovation, de construction et de reconstruction des lycées midi-pyrénéens connaît une nouvelle accélération. En 4 ans, le budget d'investissement est passé de 61 à 160 millions d'euros. La reconstruction des lycées détruits par l'explosion de l'usine AZF, les LEP Galliéni, Françoise et, dans une moindre mesure, Déodat de Séverac, mobilise 38 millions d'euros (autorisation de programme). 2002 sera aussi marquée par la construction des lycées de Blagnac et de Foix-Ferrières ainsi que par les études relatives aux nouveaux établissements de Caussade, Fronton et Riscle. Viennent ensuite le projet de Castres et du sud toulousain.

Proposé par le Conseil Régional des jeunes, 2 mesures nouvelles sont mises en place: un « chéquier lecture-culture » et élargissement de la bourse au premier équipement.

Le programme de rénovation des Centres de formation par l'apprentissage (CFA) se poursuit et leurs crédits de fonctionnement progressent (+ 3,8 millions d'euros).

Au titre de l'enseignement supérieur, des opérations de développement seront engagées, notamment sur les sites de Toulouse, Blagnac, Tarbes, Albi et Montauban.

 

REGIONALISATION DES TRANSPORTS COLLECTIFS :

Depuis le 1° janvier, la Région est devenue « l'autorité organisatrice des transports collectifs régionaux ». Cela représente, en fonctionnement, 68 millions d'euros (446 MF) auxquels s'ajoutent la création de plus de 30 nouvelles dessertes en 2002 (donc davantage de trains aux heures de pointe) et l'acquisition ou la modernisation du matériel roulant pour 111,5 millions d'euros (731 MF). Les transports collectifs deviennent ainsi, en volume, le troisième budget du Conseil régional.

 

SOUTIEN A L’EMPLOI ET DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE :

Dans le contexte économique actuel, le Conseil régional a décidé de compléter ses dispositifs en faveur des entreprises en instituant une nouvelle aide destinée à favoriser la création et le développement des très petites entreprises (TPE). La mise en oeuvre du plan ADER pour soutenir la sous-traitance aéronautique ainsi que le développement du tourisme, de la recherche, de l'agriculture et de l'industrie agroalimentaire compléteront le soutien apporté à l'économie de la Région.

A travers ce budget 2002, le Conseil régional finance des politiques au service de l'aménagement du territoire. Il consacrera 29 millions d'euros au « Grand Projet de Ville » de la métropole régionale. Dans un contexte de multiplication des projets de création de Pays, l'enveloppe prévue pour leur ingénierie est doublée.

Parallèlement au développement des transports collectifs, le budget 2002 maintient l'effort engagé sur les infrastructures routières avec une enveloppe de 48,3 millions d'euros (317 MF).

 

CULTURE :

A la suite d'un audit des politiques culturelles, la Région réorganise ses actions autour de 3 axes : aide à la création, accès des jeunes à la culture et soutien aux initiatives culturelles dans le cadre des politiques territoriales. 2,29 millions d'euros (15 MF) supplémentaires viennent accompagner ce renouveau.

Enfin, en matière de sports, le financement des centres de formation augmente de 32 % afin de permettre son extension à tous les clubs de haut niveau.